4th World forum - Cuarto foro mundial - Paris Unesco - 5 & 6.2.2015
Rendre possible à chacun d’apprendre tout au long de sa vie tout ce qui lui est nécessaire : cette grande idée, condition pour la paix et le progrès, fait consensus. Cependant la réalité est loin de l’idéal. D’où viennent les écarts? Quels sont les freins et les facteurs de réussite, quels sont les préalables? Où sont les leviers? Qui peut quoi pour qui, et quand? Quelles sont les grandes voies sur lesquelles nous avons à conjuguer les expériences et nos réflexions afin de dynamiser notre action vers un but commun, dans l’heureuse union de nos complémentarités ? Nous en avons sélectionné quatre, qui donneront lieu à quatre grands ateliers de réflexion internationaux :
- Améliorer les conditions d’accès aux savoirs fondamentaux pour tous, de la petite enfance jusqu’à la fin de vie,
- Agir, éduquer et former pour une santé durable,
- Reconnaître et développer le rôle des entreprises dans les apprentissages tout au long de la vie,
- Reconnaître et faire émerger des compétences interculturelles.
4ème FORUM MONDIAL
DES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE
LA VIE
Unesco-Paris – 5 et 6 février 2015
« Apprentissages tout au long de la vie pour tous :
Une volonté partagée, un défi à relever »
PRE-PROGRAMME
Le 5 février 2015 de 9h30 à 12h30 en plénière
9h 30 | SESSION INAUGURALE DU FORUM MONDIAL.
- Yves ATTOU, Président du Cma : Historique des Forums Mondiaux du Cma - Irina BOKOVA, Directrice générale de l’UNESCO : discours d’ouverture - Arne CARLSEN, Directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). - Alan TUCKETT, Président du Conseil international pour l’Education des adultes (ICEA)
|
11h 30 | CONFERENCE INAUGURALE introduite par la commission Prospectives du Cma « Les Apprentissages tout au long de la vie au fil des rapports Faure, Delors, Morin… vers quel avenir ? », avec :
Sylvia SCHMELKES DEL VALLE, (Mexique) Presidenta del INEE, Instituto Nacional para la Evaluación de la Educación |
Le 5 février 2015 de 14h00 à 17h30 en salles
ATELIER INTERNATIONAL N°1
« Améliorer les conditions d’accès aux savoirs fondamentaux pour tous, de la petite enfance jusqu’à la fin de vie » Coordination et animation : Françoise DAX-BOYER
|
-
- 1) Les inégalités se creusent : que faire à présent pour l’alphabétisation ? Que faire pour améliorer les conditions d’accès des femmes et des filles à tous les apprentissages? - 2) Progrès et limites du numérique pour le développement des apprentissages tout au long de la vie 3) Quelles politiques et innovations pour faciliter cet accès ?
|
ATELIER INTERNATIONAL N° 2
« Agir, éduquer et former pour une santé durable »
Coordination et animation :Marlena BOUCHE |
1) Apprendre pour la vie : quelle éducation pour tous afin que chaque individu se sente responsable et sache construire son bien-être physique, culturel, spirituel ? Dans quelle mesure et comment l’école peut-elle sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge ? Quel bilan pouvons-nous dresser des méthodes d’apprentissage spécifiques et globales ?
2) Comment surmonter l’échec de l’éducation à la sexualité : les adultes sont mal à l’aise pour communiquer avec les jeunes. Les jeunes, à qui doivent-ils poser leurs questions « délicates » ? L’école est-il un bon endroit pour en parler ? Quelles sont les approches les plus adaptées ? 3) L’éducation des filles : véritable urgence. Pourquoi ? Que faire ? Comment des comparaisons interculturelles peuvent-elles nous éclairer ?
|
SOIREE DE GALA : DÎNER EN BATEAU-MOUCHE
Le 6 février de 9h00 à 12h30 en salles
ATELIER INTERNATIONAL N° 3
« Reconnaître et développer le rôle des entreprises dans les apprentissages tout au long de la vie » Coordination et animation :Evelyne DERET - Martine SOUWEINE |
- 1) L’entreprise est-elle vraiment un lieu de développement des apprentissages tout au long de la vie ? Comment s’y prend-elle ? Que s’y passe-t-il ?
2) Pour quelles raisons les entreprises s’inscrivent-elles dans les apprentissages tout au long de la vie ? Pour quels résultats ?Quels sont leurs enjeux ? 3) Quelles perspectives ? Comment développer et reconnaître ces apprentissages ? Pourquoi, pour quels avantages ? Comment pourraient-elles s’impliquer davantage ? |
ATELIER INTERNATIONAL N° 4
« Reconnaître et faire émerger des compétences interculturelles »
Coordination et animation : Farida TEMIMI |
1) Tissages et métissages : Altérité et Inter culturalité pour envisager la réalité de nos sociétés multiculturelles et inter-indépendantes, Comment certains villes ou pays font une richesse de la diversité et œuvre pour construire l’interculturalité et « mieux vivre ensemble ? Comment la mobilité dans ses différentes formes favorise l’acquisition des compétences interculturelles formelles et informelles ? 2) Interculturel et apprentissage Les compétences interculturelles sont étroitement liées à l’éducation et l’Expérience: » Comment apprendre l’interculturel ? Y-a-il une pédagogique de l’interculturel ? Peut-on former à l’interculturel ? 3) Tradition et modernité : la transmission interculturelle et intergénérationnelle : Les multiples filiations, connaissances et expériences sont porteuses de richesses qui transcendent les frontières et les âges. Quel patrimoine à transmettre : langue, langage, mémoire, perceptions et émotions ? Comment reconnaitre et valoriser les compétences informelles ?
|
Le 6 février de 14h00 à 17h00 en plénière
14h 00 | REGARDS CROISES : « Apprentissages pour tous tout au long de la vie : UN DROIT OU UN DEVOIR ? » |
14h30 |
SYNTHESE GENERALE DES ATELIERS INTERNATIONAUX Expert à confirmer : Paul BELANGER (Canada) |
15h 00 |
TABLE-RONDE MONDIALE : « Quelles pistes concrètes pour tous, pour quand ? ». Animée par Yves ATTOU. Intervenants à confirmer : - Qian TANG, Sous-directeur général pour l’Education à l’UNESCO - Susan HOPGOOD, Présidente de l’Internationale de l’éducation - Guy RYDER, Directeur général du Bureau International du Travail - Michael SOMMER, Président de la Confédération syndicale internationale |
16h 30 |
DISCOURS DE CLÔTURE : SYNTHESE ET PROSPECTIVES - Arne CARLSEN, Directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). - Alan TUCKETT, Président du Conseil international pour l’Education des adultes (ICEA) - Yves ATTOU, Président du Comité Mondial pour les apprentissages tout au long de la vie. |
______________________________
- Printer-friendly version
- Login to post comments
- 383 reads